
Festival Mondial de la Musique et du Tourisme (FMMT) : Kinshasa vibre au rythme de la Rumba pour la paix
Objectifs du festival Valoriser la Rumba congolaise en tant qu’élément de patrimoine culturel mondial. Promouvoir le tourisme en RDC à travers la musique et la culture. Sensibiliser sur le rôle de la culture dans la consolidation de la paix et la réconciliation. Créer une plateforme d’échanges entre artistes nationaux et internationaux.
La première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme (FMMT) a été officiellement lancée le mercredi 16 juillet 2025, au Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, à Kinshasa.
À cette occasion, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exprimé l’espoir de voir ce rendez-vous culturel contribuer à renforcer l’unité nationale et à redorer l’image de la République démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale. Le Président a salué une initiative ouvrant la voie à une nouvelle ère de paix et de développement durable.
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a également pris part à la cérémonie, soulignant l’importance de la culture, de l’art et du tourisme dans la projection d’une image positive et fédératrice de la RDC.
Cette orientation s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui avait instruit le Gouvernement, lors du Conseil des ministres du 25 avril 2025, d’élaborer une stratégie de consolidation du soft power congolais pour renforcer la cohésion nationale et accroître l’influence culturelle du pays à l’étranger.