
Denis Mukwege est un gynécologue, humanitaire et défenseur mondial des droits humains, né le 1er mars 1955 à Bukavu, en République démocratique du Congo. Internationalement reconnu pour son combat contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, il est le fondateur de l’hôpital de Panzi, où il a soigné des dizaines de milliers de femmes victimes de viols et de mutilations atroces lors des conflits à l’Est de la RDC.
Fils d’un pasteur pentecôtiste, Mukwege découvre très jeune la souffrance des femmes dans les zones rurales. Après des études de médecine au Burundi puis une spécialisation en gynécologie-obstétrique en France, il retourne au Congo avec une conviction profonde : « réparer les femmes, réparer la société ».
En 1999, il fonde l’hôpital de Panzi à Bukavu. L’établissement devient rapidement un centre mondial de référence pour la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles : médecine, chirurgie reconstructive, soutien psychologique, assistance juridique et réinsertion socio-économique.
Dénonçant courageusement les crimes des groupes armés, des milices congolaises et de certains responsables politiques impliqués dans les violences, Denis Mukwege est devenu une voix morale internationale. Ses prises de position lui ont valu plusieurs tentatives d’assassinat et une vie quotidienne sous protection rapprochée.
En 2018, il reçoit le Prix Nobel de la paix, conjointement avec Nadia Murad, pour son combat contre les violences sexuelles faites aux femmes en temps de guerre. Il devient alors l’un des symboles les plus puissants de la lutte contre l’impunité en RDC et dans le monde.
Au-delà de la médecine, Mukwege est également un acteur engagé pour la réforme politique et la justice transitionnelle en RDC. Il plaide pour la création d'un tribunal pénal international afin de juger les crimes commis dans la région des Grands Lacs, conformément au Rapport Mapping de l’ONU.
Aujourd’hui encore, Denis Mukwege poursuit son œuvre au service de la dignité humaine, faisant de lui l’une des figures les plus respectées d’Afrique et du monde.
Fondateur de l’Hôpital de Panzi (1999)
Méthodes avancées de chirurgie reconstructive pour survivantes de viols de guerre
Plaidoyer international pour la justice en RDC
Auteur de La Puissance des Femmes (2021)
Prix Nobel de la Paix (2018)
Lauréat de nombreux prix internationaux (Prix Sakharov, Prix Olof Palme, etc.)