
Guy Georges Loando Mboyo
Né en 1983 à Kinshasa, Guy Georges Loando Mboyo, connu sous le nom de Guy Loando, est un homme politique et juriste congolais. Il est Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire de la République démocratique du Congo depuis avril 2021.
### Formation
Guy Loando est diplômé en droit. Il s’est spécialisé dans les questions juridiques, institutionnelles et foncières, ce qui a marqué son orientation vers les politiques publiques liées à l’organisation et à la gestion du territoire national.
### Parcours politique
Il est élu député national pour la circonscription de Moba, dans la province du Tanganyika. Très engagé dans les réformes institutionnelles, il fonde le parti politique AREP (Alliance des Congolais pour la Refondation de la République), dont il est l’autorité morale.
En avril 2021, il est nommé Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. À ce poste stratégique, il est chargé de la planification territoriale, de la réforme foncière et de la politique d’occupation des sols en RDC.
### Action gouvernementale
En tant que ministre, Guy Loando met l’accent sur :
Son ministère joue un rôle central dans la structuration du développement durable et la prévention des conflits liés à la terre en République démocratique du Congo.
### Vision
Guy Loando défend une vision d’un Congo structuré, planifié et organisé, où l’aménagement du territoire devient un levier de développement économique, de paix sociale et d’investissement.
Il fait partie de la nouvelle génération de responsables politiques congolais engagés dans les réformes institutionnelles et la modernisation de l’État.
Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire (depuis 2021),
Député national élu de la circonscription de Moba (Tanganyika),
Autorité morale du parti politique AREP (Alliance des Congolais pour la Refondation de la République)
Initiateur de projets de planification territoriale et de modernisation foncière en RDC,