Joseph-Désiré Mobutu - Personnalité congolaise

Joseph-Désiré Mobutu

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga
CatégoriePolitique
Période1930 - 1997
Lieu de naissanceLisala
NationalitéCongolaise
ProfessionHomme politique, Chef de l'Etat

Biographie

Joseph-Désiré Mobutu est né à Lisala en 1930. Son père, Albéric Gbemani, cuisinier pour un magistrat colonial de Lisala, meurt alors que le jeune Joseph-Désiré n'a que 8 ans. Élevé par son grand-père et un oncle, il poursuivit ses études dans une école catholique. Alors âgé de 20 ans, il s'enrôle dans la Force publique à Luluabourg, où il trouve la discipline ainsi qu'une figure paternelle auprès du sergent Louis Bobozo. Il est ensuite affecté, en 1953, à l'état-major de Léopoldville.


Famille


À 25 ans, il se marie civilement à Marie-Antoinette Gbiatibwa Yetene, âgée de 14 ans et avec laquelle il aura huit enfants.


Debut


Après son passage dans l’armée, dont il sort sous-officier et qu'il quitte en 1956, il suit un cours de comptabilité, grâce auquel il obtient un brevet de secrétaire-comptable, puis se lance dans le journalisme à plein temps au sein du quotidien libéral de Léopoldville L'Avenir qui l'embauche. En 1957, grâce à l'un de ses mentors, le journaliste Antoine-Roger Bolamba, il rencontre Patrice Lumumba. Il voyage pour la première fois en Europe pour un congrès de presse à Bruxelles, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, où il reste quelque temps pour suivre une formation de journalisme.


Au même moment, les représentants du Mouvement national congolais (MNC), menés par Patrice Lumumba, négocient l'indépendance de la colonie. Lorsqu'ils arrivent à Bruxelles pour la tenue d'une table ronde, Mobutu se joint à eux avec Antoine Kiwewa et devient membre du MNC, en janvier-février 1960. C'est à cette occasion qu'il est repéré par Larry Devlin officier de la CIA et futur chef d'antenne de la CIA au Congo avec lequel il établit de bonnes relations.

Œuvres notables

Recours à l'Authenticité, Les barrages d'Inga,Le Pont Maréchal (Pont Matadi),Le Palais du Peuple (Kinshasa),Le Stade des Martyrs (anciennement Stade Kamanyola),La Tour de l'Échangeur (Limete)

JJoseph Desiré Mobutu seseko