
Arrestation de Seth Kikuni à son retour à Kinshasa
De retour d’un séjour à Nairobi et d’un conclave de l’opposition, l’homme politique congolais Seth Kikuni a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa. Une arrestation qui ravive les interrogations sur l’espace politique en RDC.
L’opposant congolais Seth Kikuni a été interpellé ce samedi à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, peu après son retour d’un séjour à Nairobi au Kenya.
Selon le député Claudel Lubaya, la Direction générale de migration (DGM) aurait d’abord confisqué le passeport de M. Kikuni, avant que des agents s’identifiant à la ANR (Agence nationale de renseignement) et à la DEMIAP ne l’emmènent vers une destination inconnue.
Cet événement survient après la participation de Seth Kikuni à une réunion de la plateforme d’opposition Sauvons la RDC, tenue les 14 et 15 octobre à Nairobi, sous l’égide de l’ancien président Joseph Kabila. Lors de ce conclave, plusieurs figures politiques ont dénoncé la « crise multiforme » que traverse la RDC et appelé à un dialogue inclusif.
Ses proches présents à l’aéroport indiquent que tout contact a ensuite été perdu avec lui après l’interpellation. À ce jour, les autorités congolaises n’ont pas communiqué officiellement les motifs de cette arrestation.