
Tina Salama : « L’accord RDC–Rwanda ne brade pas les minerais, il sécurise les ressources »
Depuis Washington, Tina Salama a clarifié que les accords en discussion entre la RDC et le Rwanda n’impliquent aucune concession minière ou territoriale, mais visent à couper les circuits financiers des groupes armés.
Washington, 3 décembre 2025 — À la veille de l’entérinement officiel de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la porte-parole du Président Félix Antoine Tshisekedi, Mme Tina Salama, a apporté plusieurs clarifications importantes lors d’un briefing stratégique.
Réagissant à diverses spéculations relayées sur les réseaux sociaux, Tina Salama a affirmé que les accords en discussion ne constituent ni un bradage des minerais congolais, ni une concession territoriale, encore moins une transformation de la RDC en « protectorat déguisé » sous la tutelle d’une puissance étrangère.
« Ce n’est pas un accord minerais contre la paix, mais la sécurisation des minerais pour priver la guerre de bénéficier des financements provenant des minerais », a précisé Mme Salama.
Selon elle, l’objectif central du gouvernement est de bloquer définitivement les circuits économiques qui alimentent les groupes armés depuis plus de trente ans dans la partie orientale du pays.
Cette stratégie repose notamment sur la traçabilité, la surveillance renforcée et la protection stricte des ressources naturelles.
La porte-parole a également insisté sur le fait que la démarche s’inscrit dans une logique de souveraineté, visant à redonner au pays le contrôle de ses richesses et à empêcher que leur exploitation illégale ne continue à





