
Félix Tshisekedi : « Je n’y suis pour rien » – sa réaction après la démission de Kamerhe
Le président Félix Tshisekedi a affirmé, depuis New York le 22-23 septembre 2025, ne pas être à l’origine de la démission de Vital Kamerhe en tant que président de l’Assemblée nationale, le qualifiant toujours d’« allié, frère », tout en évoquant ce qu’il appelle une « cuisine interne » au sein de l’Assemblée.
Le lundi 22 septembre 2025, lors d’un déjeuner de presse à New York, où il participait aux activités de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé publiquement sur la récente démission de Vital Kamerhe du poste de Président de l’Assemblée nationale.
Voici les points principaux de sa réaction :
- Démenti d’implication
« Je ne suis pas à l’origine de la démission de Vital Kamerhe ni de ses problèmes. Je n’y suis pour rien. »
Il insiste sur le fait qu’il n’a pas sollicité, encouragé ou provoqué la pétition dont Kamerhe
- Maintien de la relation
Tshisekedi réaffirme qu’il considère toujours Kamerhe comme un allié et un frère, sauf si Kamerhe lui-même décide de rompre les liens.
Une « cuisine interne» à l’Assemblée nationale
Il qualifie les débats autour des pétitions contre le bureau de l’Assemblée comme relevant du fonctionnement interne de l’institution. Il s’en défend d’être partie prenante de ces dynamiques parlementaires.
-Rentré parlementaire : calme et sérénité comme mot d’ordre
Tshisekedi fait le rappel qu’à l’occasion d’une réunion interinstitutionnelle, il avait demandé que la rentrée parlementaire se fasse de façon sereine. Il déplore que les pétitions et la controverse aient perturbé cet objectif.