
Après Washington, Tshisekedi dépêche Antoine Ghonda à Brazzaville pour informer Denis Sassou Nguesso
Dans le cadre du suivi des accords de Washington et face à la détérioration sécuritaire à l’Est de la RDC, le président Félix Tshisekedi a envoyé son émissaire Antoine Ghonda Mangalibi à Brazzaville auprès du président Denis Sassou Nguesso.
Après Washington, Tshisekedi dépêche Antoine Ghonda à Brazzaville pour informer Denis Sassou Nguesso
Kinshasa, décembre 2025 – Au lendemain de l’entérinement des accords de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en présence du Président des États-Unis Donald Trump, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, intensifie les consultations diplomatiques au niveau régional afin de préserver les acquis de ce processus de paix.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant, marqué par de violents affrontements opposant les forces gouvernementales à la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda. Ces combats ont conduit à l’occupation de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, aggravant la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est du pays.
Après une première étape en Angola, le président de la République a dépêché à Brazzaville son émissaire et ambassadeur itinérant, Antoine Ghonda Mangalibi, auprès de son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.
Porteur d’un message du président Félix Tshisekedi, Antoine Ghonda Mangalibi a expliqué que cette mission visait à informer le président Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de doyen des chefs d’État de la région, des dernières évolutions de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, à la suite des accords récemment signés à Washington.
« Nous avons rencontré Son Excellence Monsieur le Président de la République pour lui faire un état des lieux de la situation dans la région des Grands Lacs, et en particulier sur les accords signés à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il était important que Son Excellence Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de doyen, puisse comprendre la situation, donner des orientations et, certainement, des conseils pour le suivi »,
a déclaré l’émissaire congolais à l’issue de l’audience.
À travers cette initiative, Félix Tshisekedi entend renforcer l’implication des leaders régionaux dans le suivi et la mise en œuvre des accords de paix, tout en recherchant un appui politique et diplomatique pour faire face à la persistance des violences armées dans l’Est du pays.
Cette offensive diplomatique traduit la volonté des autorités congolaises de privilégier une approche concertée et régionale, afin d’éviter toute remise en cause des engagements pris à Washington et d’aboutir à une paix durable dans la région des Grands Lacs.





