
Kikaya Bin Karubi : « On condamne Joseph Kabila pour soi-disant être le chef de l’AFC-M23, pendant qu’on négocie avec la même AFC-M23 à Doha »
L’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi, a vivement réagi à la condamnation à mort de l’ex-président par un tribunal militaire. Il dénonce une incohérence du pouvoir congolais qui, selon lui, « négocie avec les mêmes rebelles que l’on accuse Kabila de diriger ».
Le 30 septembre 2025, la Haute Cour militaire de Kinshasa a condamné Joseph Kabila à mort pour trahison et crimes de guerre, l’accusant d’avoir collaboré avec le groupe armé AFC-M23, actif dans l’Est du pays.
Ce jugement a provoqué une vague de réactions dans la classe politique congolaise et à l’étranger.
La réaction de Kikaya Bin Karubi
Sur son compte X (ancien Twitter) et dans une interview relayée par Actualité.cd, Kikaya a dénoncé ce qu’il qualifie d’absurdité politique :
« On condamne Joseph Kabila pour soi-disant être le chef de l’AFC-M23, pendant qu’on négocie avec la même AFC-M23 à Doha. Où est la cohérence de l’État ? »
Kikaya rappelle que plusieurs représentants du gouvernement congolais ont récemment pris part à des négociations à Doha avec des délégués du mouvement AFC-M23, dans le cadre d’un processus de paix soutenu par les médiateurs régionaux.
« Si ce mouvement est reconnu au point de négocier avec lui à l’international, comment peut-on, dans le même temps, condamner un ancien chef d’État pour complicité avec ses dirigeants ? », a-t-il ajouté.
Certains cadres du PPRD, parti de Kabila, estiment que cette affaire vise à affaiblir l’opposition politique.
D’autres observateurs y voient une stratégie judiciaire risquée, susceptible de fragiliser les efforts diplomatiques de paix à l’Est.
La CCDH a déjà dénoncé cette condamnation, parlant d’une justice de « vengeance ».