
L'Assemblée nationale crée une commission pour examiner les pétitions contre le bureau de Vital Kamerhe
Une commission spéciale et temporaire a été mise en place le mercredi 17 septembre à l'Assemblée nationale pour examiner les pétitions visant à destituer cinq membres du bureau, dont le président Vital Kamerhe. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion de la chambre basse du Parlement.
Présidée par le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, la commission a 72 heures pour remettre son rapport. Elle est composée d'un délégué de chaque groupe parlementaire.
Le débat autour de la création de cette commission a été houleux, certains députés pointant du doigt un vice de procédure, car ils n'auraient pas eu le temps de prendre connaissance des pétitions. D'autres ont souligné que la priorité de l'heure devrait être la restauration de la paix dans l'Est du pays. Le député Justin Bitakwira a notamment témoigné des massacres et des morts dans la région, s'interrogeant sur la capacité de la République démocratique du Congo à être "normale".
En réponse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a défendu la procédure, invoquant l'urgence pour justifier le non-respect du délai habituel de distribution des documents. Selon lui, avec la session budgétaire en cours, il est crucial d'examiner rapidement le budget de 2026, ce qui est impossible si cinq membres du bureau ne peuvent pas siéger.
De son côté, Samuel Yumba, porte-parole des pétitionnaires, a salué la décision de l'Assemblée nationale, espérant une issue favorable à leur démarche.
Vital Kamerhe et les quatre autres membres du bureau connaîtront leur sort une fois le rapport de la commission examiné en plénière.