
Partenariat RDC–États-Unis : l’UDPS fustige les critiques de Mgr Fulgence Muteba
Les critiques de Mgr Fulgence Muteba contre le partenariat stratégique RDC–États-Unis ont provoqué une vive réaction de l’UDPS, dont le secrétaire général Augustin Kabuya accuse l’Église catholique d’agitation politique.
Partenariat RDC–États-Unis : l’UDPS fustige les critiques de Mgr Fulgence Muteba
Les critiques formulées par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à l’encontre du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, ont suscité une vive réaction au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le dimanche 28 décembre, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« agitations » de l’Église catholique, estimant que certaines prises de position relèvent davantage de la confrontation politique que d’une démarche pastorale.
Selon Augustin Kabuya, les accords de Washington, signés le 4 décembre 2025, auraient mis en échec l’initiative ecclésiastique dite du « Pacte social », portée par la CENCO et l’Église du Christ au Congo. Il affirme que cet échec aurait poussé certains responsables religieux à durcir leur discours à l’égard du pouvoir en place.
Le secrétaire général de l’UDPS accuse l’Église catholique de vouloir « pousser le pouvoir à la faute » afin de se positionner ensuite en victime sur la scène nationale et internationale. Il va plus loin en affirmant disposer de preuves de collaboration entre certains responsables ecclésiastiques et des figures ouvertement hostiles au régime, citant notamment Corneille Nangaa.
Ces déclarations interviennent en réaction à une récente prise de parole de Mgr Fulgence Muteba, au cours de laquelle le prélat avait dénoncé ce qu’il considère comme un « bradage » des minerais congolais, à travers le partenariat stratégique conclu entre la RDC et les États-Unis.
Cette nouvelle passe d’armes entre le pouvoir politique et l’Église catholique illustre les tensions persistantes autour des choix diplomatiques et économiques du gouvernement, dans un contexte national marqué par des enjeux sécuritaires, institutionnels et sociaux majeurs.





